Restez à l’écoute – Nouvelles plateformes en ligne.

Avec le COVID-19, nous sommes entrés dans l’ère über-numérique : après un an, le monde est toujours en proie à une pandémie. Notre époque restera donc dans l’histoire comme celle où le numérique est devenu dévorant, par nécessité. Une époque où la communication numérique est aussi nécessaire que le papier toilette. Se retrouver dans un bar ? Nous l’organisons désormais via une plateforme en ligne ou une application de messagerie. Le réseautage pour établir de nouvelles relations ? Le moyen le plus rapide d’y parvenir est de recourir à toutes sortes d’applications. Et les rendez-vous ? Idem. Et pendant ce temps, nous lisons les nouvelles sur le pouce, commandons des plats via une application et organisons des réunions en ligne.

Évolution du paysage des médias sociaux.

Facebook, Instagram, WhatsApp, Snapchat : tout le monde les connaît. Les gens sont constamment en contact les uns avec les autres sur différentes plateformes, aujourd’hui plus que jamais. Le nombre croissant d’utilisateurs des médias sociaux traditionnels reste un fait, mais cela ne signifie pas que les autres nouvelles plateformes doivent en pâtir : TikTok avec des vidéos de courte durée, ou les podcasts où l’on entend des conversations sur toutes sortes de sujets par le biais de l’audio. Il n’est pas nécessaire existent depuis longtemps pour devenir célèbres : les exemples de plateformes très populaires qui n’existent que depuis quelques années ne manquent pas.

En outre, une nouvelle génération de plateformes émerge, offrant à son tour de nouvelles opportunités que le secteur de la communication et des relations publiques peut intégrer dans des stratégies modernes. De l’autre côté de l’Atlantique, mais aussi chez nos voisins du nord et dans d’autres pays voisins, ces plateformes sont déjà à un stade plus avancé.

Dans ce blog, nous allons examiner de plus près quelques plateformes qui ont récemment ” débarqué ” dans notre pays.

Twutch? Twotch? Twitch!

Le nom ne vous dit probablement rien si vous n’êtes pas familier avec la communauté des joueurs, mais Twitch est en plein essor, tant au niveau des utilisateurs que des téléspectateurs.

Twitch est la plus grande plateforme de streaming en direct et compte déjà environ 1,2 million d’utilisateurs en Belgique. En moyenne, il y a près de trois millions de téléspectateurs simultanés par jour. La plateforme est largement utilisée par les joueurs, mais le choix des choses à regarder ou à streamer est extrêmement large.

L’inscription est gratuite, mais vous pouvez soutenir vos chaînes préférées en envoyant des dons ou en vous abonnant. Vous faites cela si vous voulez profiter d’un flux en direct sans publicités ni émoticônes supplémentaires. Les créateurs offrent du contenu en direct en jouant à des jeux, en faisant des jeux, de la musique, de l’art et des activités de plein air. Cette dernière catégorie est même l’une des plus populaires, appelée IRL (In Real Life) streams.

Regarder Twitch, c’est comme regarder une vidéo YouTube, mais à la grande différence que tout se passe en direct. Dans le cas d’un contenu de jeu, vous voyez l’écran du streamer comme si vous jouiez. Dans 9 cas sur 10, le streamer dispose également d’un compartiment supplémentaire où vous pouvez le voir, afin de ne manquer aucune expression faciale lorsqu’il perd son sang-froid pour la centième fois pendant le jeu.

Une forme très importante de divertissement supplémentaire dans ce type de flux en direct est le chat avec lequel vous pouvez réagir en direct aux événements qui se déroulent sur le flux en direct.

L’un des éléments les plus importants, outre le fait de jouer à des jeux, d’écouter de la musique ensemble, de suivre des tutoriels en direct ou des podcasts, est la création d’une véritable communauté. Après une diffusion en direct, certains spectateurs restent dans les parages pour continuer à discuter ou passent à la plateforme Discord pour parler, discuter et créer un réseau en dehors des heures de diffusion du créateur de contenu.

Discord est une plateforme de messagerie instantanée et de VoIp (Voice Over Internet). Il existe des salles virtuelles pour discuter de toutes sortes de sujets et pour parler d’intérêts communs.

Graphique Twitch

Que faire de toutes ces explications ?

Sur Twitch, vous pouvez également faire de la publicité en tant que marque. Il est important que votre marque connaisse les données démographiques de Twitch et que cela corresponde à l’objectif que vous souhaitez atteindre. Petite nuance, Twitch, contrairement à d’autres pays, n’en est qu’à ses débuts en Belgique.

Si l’expression de la communication a un lien avec le jeu ou avec la routine des créateurs (matériel vidéo, nourriture et boissons, matériel de bricolage, décoration de studios, …) Twitch est un outil parfait pour communiquer efficacement auprès du groupe cible.
Exemples fictifs :
L’application “Takeaway” sponsorise certains streamers et leur permet de commander de la nourriture via l’application Takeaway pendant un livestream. Ils peuvent alors encourager leurs téléspectateurs à commander quelque chose avec eux. S’ils le font dans les 30 minutes, les téléspectateurs peuvent obtenir une petite réduction en saisissant un code avec le nom du streamer.

IKEA envoie un kit d’auto-assemblage d’une petite armoire à un streamer lifestyle pour qu’il l’assemble en direct. Ce meuble peut ensuite être vendu avec le nom du créateur, par exemple.

Et vous pouvez également lier l’utile à l’agréable via Twitch. Formaat’ (la fédération des centres de jeunesse flamands) a récemment organisé un quiz en ligne (Never Gonna Quiz You Up) pour les centres de jeunesse, présenté par Erhan Demirci (Comedian). Le quiz a été diffusé via un livestream sur Twitch et a permis de promouvoir indirectement les nouvelles sessions de formation Radar pour le travail avec les jeunes.

Des livestreams pour des œuvres caritatives sont également organisés régulièrement, certains permettant de récolter des millions d’euros lors d’une telle session de streaming.

Clubhouse : l'appli hype de 2021 ?

Autre nouveauté : avoir une conversation dans une salle de réunion virtuelle ? Cinq millions d’utilisateurs le font déjà ! Clubhouse est une application de chat audio qui permet de créer des réseaux sociaux, de donner des conférences ou simplement de discuter de son savoir-faire et de ses passions.

La plateforme sur invitation seulement a été lancée en avril 2020, mais a connu un énorme regain de popularité ces dernières semaines. L’application est encore dans sa version bêta. Cela signifie qu’il n’est pas encore disponible pour le grand public.

Contrairement à d’autres applications, il est impossible de télécharger l’application. Vous ne pourrez installer l’application que si un utilisateur actuel vous envoie l’une de ses deux invitations uniques. Avec un peu de chance, quelqu’un de votre entourage a déjà envoyé une invitation ; avec un peu de malchance, vous avez reçu cette demande à maintes reprises, sans avoir l’intention de vous joindre à l’histoire de Clubhouse. L’objectif de Clubhouse est d’ouvrir un jour l’application au grand public, mais pour l’instant, elle reste une plateforme plutôt exclusive.

Rejoignez une conversation ou lancez-en une vous-même : de la technologie à la comédie, tous les sujets peuvent être abordés dans des salles publiques ou fermées. Elon Musk, Oprah Winfrey, Chris Rock sont quelques-uns des grands noms que vous pouvez trouver sur la plateforme et dont vous pouvez suivre les conversations.

Il n’est pas encore clair si vous pouvez faire de la publicité ou promouvoir des produits et des services, mais cela reste une excellente occasion d’avoir des conversations avec d’autres personnes sur les relations publiques ou la communication, ou de mettre en avant l’expertise d’un client en tant que leader d’opinion.

Sauter sur le train de la hype.

L’intention est-elle donc d’investir du temps dans chaque nouvelle application ou plateforme en espérant qu’elle sera bénéfique à long terme ? Non, peut-être pas, mais dans un secteur comme la communication, les relations publiques et le marketing, il n’est pas inutile de connaître les tendances nationales et internationales.

Si vous continuez à travailler selon le même schéma, avec les mêmes outils, il se peut qu’au bout d’un moment votre communication devienne monotone et que vous preniez du retard sur les autres. Il s’agit surtout de savoir qui vous voulez atteindre et si cela peut se faire via ces nouvelles plateformes, pourquoi ne pas essayer ?

Plus d'articles.

01 mai 2017

11 conseils pour améliorer votre communication de crise.

J'ai toujours une étrange sensation dans l'estomac lorsque la fin de l'année approche. Noël et la communication de crise : deux mains, mon estomac. En tant que porte-parole, j'ai donné des centaines d'interviews sur les systèmes de paiement défaillants et j'aime partager quelques conseils qui peuvent améliorer votre communication de crise.

06 novembre 2020

La diversité dans le secteur des relations publiques.

Je termine toujours les entretiens d'embauche chez Talking Birds par la question de savoir quel est le plus grand défi du secteur des relations publiques. La numérisation et les fake news sont des réponses que l'on me donne souvent.

26 février 2021

Objectif – discrédit : 0 – 1 !

Communiquer sur vos objectifs doit être sincère et proportionnel aux efforts réels que vous déployez pour les atteindre.